unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Contact

Bruno Gérard
Conseiller économique UNIPSO
Tél : 02/210.53.03
Mail : bruno.gerard unipso.be

Maison de repos et de soins Libert/Service accueil enfance conventionné "Les Coccinelles" - "Ouverture d’un service de co-accueil sur le site de la maison de repos"

Catégorie "Intergénérationnel"

Branche d’activités


- MRS Libert : Hébergement et soins aux personnes âgées dépendantes ou non.
- Service accueil enfance conventionné "Les Coccinelles" : Accueil familial des enfants de 0 à 3 ans pendant les activités professionnelles des parents, ou tout autres situations qui justifieraient cet accueil.

Le projet : "Ouverture d’un service de co-accueil sur le site de la maison de repos"
Quoi ?

Ouverture, en septembre 2013, d’un service de co-accueil pour accueillir 14 enfants de 0 à 3 ans (maximum 10 enfants en même temps) sur le site de la maison de repos et de soins, avec une partie du rez-de-chaussée de la résidence spécifiquement aménagée pour l’accueil des enfants (grande pièce de jour, coin cuisine, 2 chambres, toilettes adaptées, terrasse). Le service de co-accueil est facilement accessible par les résidents depuis le restaurant de la maison de repos. Les résidents peuvent ainsi, quand ils le souhaitent, venir rencontrer les enfants (photo) et participer à la vie sociale en partageant avec les jeunes enfants des moments de simplicité (photo), en dehors de toute contrainte liée à des activités précises.

Pour qui ?

- Les enfants de 0 à 3 ans
- Les résidents de la MRS
- Les parents des enfants et familles des résidents

Pourquoi ?

L’objectif de ce projet est de renforcer le lien intergénérationnel entre les résidents de la MRS et de jeunes enfants. En général, peu de résidents ont un contact avec de jeunes enfants, et inversement. Or les contacts entre ces deux types de publics sont à privilégier. Ils ont, tous deux, besoin d’attention, de temps et de disponibilité. Autant d’attentes et de besoins parfois difficiles à rencontrer au vu du rythme de vie élevé des personnes qui les entourent (familles, personnel) auxquels ces échanges intergénérationnels peuvent répondre. Tout en répondant à un besoin croissant de places d’accueil pour la petite enfance, ce projet de co-accueil favorise l’ouverture de la MRS et de ses résidents vers l’extérieur. Inversement, il permet au monde extérieur de pénétrer dans une MRS à un autre moment que lors du placement d’un proche et d’avoir ainsi une vision plus dynamique et positive de la maison de repos.

Plus d’infos ?

Maison de repos et de soins Libert
Contact : Marie-Eve Robert
Tél : 084/24.47.70.
Mail : home.libert marche.be

Service accueil enfance conventionné “Les Coccinelles”
Contact : Marthe Lafalize-Adam
Tél : 084/32.69.82.
Mail : marthe.adam marche.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige