unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

L’UNIPSO et la concertation sociale

Le rôle de l’UNIPSO dans la concertation sociale

En Belgique, le dialogue social entre les partenaires sociaux (fédérations d’employeurs et organisations syndicales) est structuré sur trois niveaux : l’entreprise, le secteur et l’intersectoriel. La concertation au niveau sectoriel est organisée en commission paritaire au sein desquelles les membres de l’UNIPSO (fédération sectoriel d’employeurs) siègent en Wallonie.

Au niveau intersectoriel, l’UNIPSO représente les employeurs à profit social dans les organes de concertation officiels : le Conseil Economique et Sociale de Wallonie, le Conseil Wallon de l’Economie Sociale, etc. L’UNIPSO y relaye et soutient les préoccupations des employeurs du secteur face aux autres partenaires sociaux (UWE, UCM, FWA, FGTB, CSC et CGSLB). Par cette action, l’UNIPSO œuvre pour une reconnaissance plus large du secteur à profit social.

L’UNIPSO a également un rôle important dans la négociation des « accords du non-marchand ». Elle y fédère et défend les demandes des fédérations d’employeurs. Elle apporte également un suivi et un support technique. A l’occasion des dernières négociations des accords non marchands (Région wallonne, Communauté française et Communauté germanophone), l’UNIPSO a consolidé sa place de partenaire privilégié dans la concertation sociale en défendant notamment le caractère tripartite des négociations. Elle a ainsi fait émerger de véritables revendications patronales.

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige