Coordonné par UNIPSO, le projet Européen IWorCon (août 2023 – février 2025) vise à améliorer les conditions de travail dans les services sociaux en identifiant et analysant les enjeux affectant l’attractivité dans le secteur, et en développant le dialogue social et renforçant les capacités des organisations d’employeur.
Les objectifs
IWorCon contribue à l’amélioration des conditions de travail dans les services sociaux en :
- Identifiant et analysant les enjeux centraux et une série d’initiatives affectant l’attractivité et les conditions de travail dans des fiches thématiques sur un ensemble d’enjeux (sécurité et la santé au travail, équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, compétences et formation, innovation, diversité et les dimensions de genre, vieillissement, etc.).
- Développant le dialogue social et les capacités des organisations d’employeurs des services sociaux impliquées à travers des visites d’étude permettant le partage mutuel de connaissances et d’expériences, le développement d’activités communes et l’élargissement des réseaux professionnels.
Les livrables
- 1 rapport sur les propositions visant à améliorer les conditions de travail dans les services sociaux
- 6 visites d’étude (NL, CZ, FR, ES, AT et BE) pour renforcer les capacités de dialogue social et les organisations d’employeurs des services sociaux
- 1 rapport sur les principaux résultats des visites d’étude
- 1 guide sur la manière de créer et de gérer des organisations d’employeurs efficaces dans les services sociaux
- 2 séminaires thématiques
- 4 bulletins d’information électroniques : 1ère lettre d’information, 2ème lettre d’information.
- 1 conférence finale