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Les priorités de la législature
Le Plan Marshall 2.vert, issu de la DPR (déclaration politique régionale) et de la DPC (déclaration politique communautaire), reprend les priorités du Gouvernement pour la législature. Force est de constater que le volet social y est maigre voire inexistant. La priorité est à nouveau mise sur les pôles de compétitivité, censés booster l’économie wallonne.
En août 2005, le Gouvernement wallon adoptait les actions prioritaires pour l’avenir wallon, mieux connues sous le nom de Plan Marshall. Il comprenait 5 axes :
La majorité du budget fut consacrée à la réalisation et au soutien des pôles de compétitivité. Il s’agit d’une mise en réseau des entreprises, des chercheurs et des centres de formation gravitant autour de 5 domaines économiques dont les potentialités de développement ont été jugées les plus intéressantes. On y retrouve :
Le budget d’1,2 milliard € sur 4 ans ne représentait toutefois pas une manne budgétaire suffisante pour réellement modifier le paysage économique wallon. Quant au volet social, il s’avérait bien maigre.
Les seuls impacts sur le secteur à profit social étaient créés par des politiques d’accroissement de la disponibilité professionnelle (aides aux personnes et accueil de l’enfance) et par des politiques de formation. Les résultats du Plan Marshall montrent néanmoins certaines avancées non négligeables. Ainsi, pour les services d’accueil de l’enfance et d’aide aux personnes dépendantes, 1.899 emplois APE (ETP) ont été octroyés, correspondant à 3.181 travailleurs engagés, et 1.114 postes PTP ont été octroyés, correspondant à 1.631 travailleurs engagés.
Le nouveau Gouvernement, soucieux de s’inscrire dans la continuité de ses travaux puisque seul Ecolo venait modifier celui-ci, décida en décembre 2009 de lancer le Plan Marshall 2.Vert.
Ce nouveau plan, pourvu d’un budget d’1,6 milliard €, poursuit les politiques du plan précédent et développe également :
Actuellement, et compte tenu des difficultés budgétaires liées à la crise financière, peu de nouvelles politiques voient le jour. Les montants octroyés aux divers axes ne sont pas ventilés par année. Aucune programmation n’est disponible, ce qui laisse croire que les politiques seront activées essentiellement en fin de législature.
Quant au volet social, il s’avère toujours bien maigre. Les seuls impacts sur le secteur à profit social seront créés par des politiques d’accroissement de la disponibilité professionnelle (aide aux personnes et accueil de l’enfance) et par des politiques de formation.
Un investissement de 278 millions € est ainsi prévu pour générer des activités économiques par le renforcement des services de proximité, tels que l’accueil de l’enfance et l’aide aux personnes. L’objectif est d’aider à une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée en levant un des obstacles à l’investissement dans la carrière professionnelle, en particulier pour les femmes. Actuellement, la pérennisation des postes APE octroyés à durée déterminée par le "premier" Plan Marshall a été obtenue après moult rebondissements et difficultés administratives.
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