unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Contact

Bruno Gérard
Conseiller économique UNIPSO
Tél : 02/210.53.03
Mail : bruno.gerard unipso.be

ASBL Four à Pain - "Un four à pain, levain de l’intergénérationnel"

Catégorie "Intergénérationnel"

Branche d’activités

L’ASBL Four à Pain est une association fondée en mars 2011 à l’initiative d’un groupe d’habitants du quartier du Biéreau à Louvain-la-Neuve. L’ASBL a pour but de sauvegarder, promouvoir, et encourager l’utilisation du four à pain situé au lieu-dit "Forge de la ferme du Biéreau" au service de la convivialité, de la créativité et de l’activité pédagogique. Elle souhaite que le four à bois et son local soient remis à la disposition des habitants, non seulement du Quartier du Biéreau, mais aussi de tous les autres quartiers, des associations et des écoles de la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Le projet : "Un four à pain, levain de l’intergénérationnel"
Quoi ?

Remettre en fonction l’ancien four à pain (au bois) de la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve afin de favoriser les rencontres intergénérationnelles autour du pain à faire et à cuire (photo). La spécificité de l’activité apparait comme une opportunité concrète, conviviale et originale pour susciter échanges et intérêts entre générations. Le four à pain et les différentes activités organisées autour, permettent de développer une approche à la fois pédagogique (apprentissage de la confection d’un pain et autres recettes photo), créative (formes et/ou recettes), multiculturelle (échange des bonnes pratiques et recettes entre les utilisateurs du four), de mémoire (lieu de mémoire actif entre le passé agricole et la ville moderne de Louvain-la-Neuve).

Pour qui ?

La volonté est de mettre ce four à pain à disposition de groupes de tous âges et pour tous types d’activités. Les membres de l’ASBL – essentiellement des personnes pensionnées de tous âges – assurent le bon fonctionnement du four à pain et guident les autres participants dans leur utilisation. Plusieurs associations de la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (Kot à projets "KAP délice", classes de primaires, enfants du terrain d’Aventure, RESO, etc.) utilisent le Four à pain dans le cadre de leurs activités propres. Le Four à pain est également utilisé dans le cadre d’activités de rencontres intergénérationnelles structurelles (fête des associations, fête des Voisins, public de l’espace musical, etc.).

Pourquoi ?

Louvain-la-Neuve s’est construite autour de son université et a été pendant longtemps considérée comme une ville estudiantine où seuls se côtoyaient des générations d’étudiants. Mais au fur et à mesure des années, d’autres publics se sont installés dans cette ville, et ces différents publics ont dû apprendre à vivre ensemble. Dans ce contexte, les "anciens" habitants de Louvain-la-Neuve et plus particulièrement du Quartier du Biéreau ont ressenti le besoin de se lier aux différents publics constituant actuellement la ville de Louvain-la-Neuve et ont voulu mettre en place un lieu de rencontre intergénérationnelle par cette expérience de "mettre la main à la pâte".

Plus d’infos ?

ASBL Four à Pain (www.fourapainolln.wordpress.com)
Contact : Baudouin Hecquet, Président
Tél : 010/45.01.99.
Mail : b.hecquet belgacom.net

Contact : Josiane Lambert, Secrétaire
Tél : 010/45.17.66.
Mail : josianelambert yahoo.fr

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige