unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Contact

Bruno Gérard
Conseiller économique UNIPSO
Tél : 02/210.53.03
Mail : bruno.gerard unipso.be

Centre de Planning Familial Ourthe-Amblève ASBL - "Quelle éducation à la vie affective et sexuelle proposer aux personnes en situation de handicap ?"

Catégorie "Egalité des chances"

Branche d’activités

Le but du centre de planning familial est de donner à chacun la possibilité de vivre sa vie affective, relationnelle et sexuelle de façon consciente, responsable et épanouissante. Et ce, au moyen d’une action individualisée ou collective.

Le planning est constitué d’une équipe pluridisciplinaire, dont chaque membre est prêt à partager son savoir et son savoir-faire au profit d’un public demandeur. Il offre de multiples services, en toute confidentialité et dans le respect des convictions philosophiques de chacun : accueil et information, consultations gynécologiques, psychologiques, juridiques, sociales, sexologiques, conseil conjugal, médiation familiale et animations EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle).

Le projet : "Quelle éducation à la vie affective et sexuelle proposer aux personnes en situation de handicap ?"
Quoi ?

Modules d’animations EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) à destination d’adolescents et d’adultes en situation de handicap de la région Ourthe-Amblève.

La mission première des animations est d’ouvrir un espace de paroles et d’échanges sur ce sujet, avec un professionnel, pour permettre aux bénéficiaires d’acquérir des connaissances exactes, des compétences, de se positionner par rapport à leurs questions et de pouvoir ensuite réaliser des choix conscients.

Le projet favorise l’autonomie des adultes en situation de handicap en leur permettant de trouver des réponses et des informations en relation avec la vie affective et sexuelle au moment où ils en éprouvent le besoin.

L’objectif est de permettre aux bénéficiaires d’accéder à un mieux-être en lien avec leurs corps et leurs désirs et de ce fait diminuer des tensions ou modifier des comportements inadéquats.

Pour qui ?

Les personnes, adolescentes et adultes, en situation de handicap et les services du secteur qui souhaitent réfléchir au droit à la vie affective et sexuelle pour leurs bénéficiaires.

Pourquoi ?

La sexualité et la vie affective des personnes en situation de handicap sont encore trop souvent niées ou diabolisées. Soutenant l’idée que la personne porteuse d’un handicap peut être actrice de sa vie amicale, amoureuse et sexuelle mais qu’un accompagnement adéquat et spécifique l’aidera dans son cheminement, le centre de planning a répondu à la sollicitation de l’Arche, le Sénevé (service d’accueil de jour agréé par l’AWIPH) afin de mettre en place des modules EVRAS à destination de ces bénéficiaires. En parallèle, d’autres projets ont été menés dans d’autres institutions demandeuses.

Plus d’infos ?

Centre de Planning Familial Ourthe-Amblève ASBL (www.planning-aywaille.be)
Contact : Maureen Dubus
Tél : 04/384.66.99
Mail : info planning-aywaille.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige