unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Contact

Bruno Gérard
Conseiller économique UNIPSO
Tél : 02/210.53.03
Mail : bruno.gerard unipso.be

Centre de Planning Familial Estelle Mazy - "Espace de santé affective et sexuelle LGBT"

Catégorie "Egalité des chances"

Branche d’activités

Le Centre est constitué d’une équipe pluridisciplinaire qui offre une multitude de services (consultations médicales, psychologiques, sociales, juridiques, etc.) visant à améliorer le bien-être des usagers dans leur vie affective et sexuelle.

Les missions du Planning recouvrent également l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes et s’intègrent dans la politique globale de prévention des grossesses non désirées et de la lutte contre l’homophobie. C’est dans cette optique que le centre a créé un espace LGBT au sein duquel il est possible aux personnes issues de ce milieu de rencontrer des médecins et thérapeutes "gay-friendly" spécialisés dans les questions qui les occupent.

Le projet : "Espace de santé affective et sexuelle LGBT"
Quoi ?

Le Planning Familial Estelle Mazy a décidé d’ouvrir en ses murs un espace de santé LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles et Transsexuelles) dans lequel il est possible de rencontrer des thérapeutes et des intervenants médico-sociaux "gay-friendly" spécialisés dans les questions relatives à la vie affective, relationnelle et sexuelle de la population LGBT (voir brochure). L’objectif est d’offrir un espace d’écoute bienveillante et un soutien psychologique face à certaines difficultés spécifiques : honte, méfiance, coming out, santé, relations à l’entourage, questions de couple, droit à la parentalité, etc. Il s’agit également pour le centre de mettre en place une action concrète pour lutter contre les discriminations à l’encontre des personnes LGBT et de revendiquer le droit à la santé et au bien-être affectif et sexuel pour chacun.

L’ensemble du personnel s’est engagé à soutenir ce projet en se formant, en assurant l’accueil et les consultations. Parallèlement à cette démarche interne, le centre bénéficie du soutien des associations LGBT du réseau liégeois en termes d’échanges de savoirs et de participation à des activités collectives.

Pour qui ?

Le public LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles et Transsexuelles) de la ville de Liège.

Pourquoi ?

Actuellement, il est encore difficile pour une personne issue du public LGBT de développer une confiance suffisante envers un intervenant social pour lui confier ses inquiétudes, son malaise, ses questions, sa vie sexuelle, son mode de vie. Bien des personnes sont ainsi privées d’accompagnement professionnel favorisant leur santé affective et sexuelle (écoute, conseils, dépistage, traitements, informations, etc.). L’objectif du centre est de remédier à ce manque en affichant une position LGBT friendly reconnue et reconnaissable par le public concerné et en offrant des réponses spécialisées.

Plus d’infos ?

Centre de Planning Familial Estelle Mazy (www.estellemazy.com)
Contact : Chrystel Hottias
Tél : 04/223.51.20.
Mail : estellemazy hotmail.com

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige