unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Contact

Bruno Gérard
Conseiller économique UNIPSO
Tél : 02/210.53.03
Mail : bruno.gerard unipso.be

CPAS de Chaumont-Gistoux - "Sour’Dimension"

Catégorie "Action sociale"

Branche d’activités

Le CPAS est un organisme qui a pour mission de permettre à toute personne de vivre une vie conforme à la dignité humaine et ce, quelque soit son âge, son genre, son milieu, ses convictions, sa culture. Chacun est en droit de bénéficier du soutien des services publics et de proximité. D’autant que le panel d’intervention est large et ne se limite nullement aux aspects financiers. En fonction de la situation, le CPAS ou le service social d’une commune sera à même de trouver pour la personne une réponse appropriée au niveau administratif, juridique, professionnel, familial, etc.

Sour’Dimension est un service public de première ligne, gratuit et sans condition d’accès, destiné exclusivement aux personnes sourdes et malentendantes. Ce service est porté par le CPAS de Chaumont-Gistoux et fédère 26 communes et CPAS de la Province du Brabant wallon.

Le projet : "Sour’Dimension"
Quoi ?

Service mobile pour personnes sourdes et malentendantes (photo), permettant l’ACCES de tous aux services publics et de proximité. Le service, porté par le CPAS de Chaumont-Gistoux, est soutenu financièrement par la Province du Brabant wallon notamment. Il est actif grâce à un partenariat établi entre les entités. L’assistante sociale, expérimentée en législation sociale, sécurité sociale, droits sociaux et connaissant la langue des signes, se déplace sur rendez-vous dans les diverses entités partenaires afin que la personne sourde puisse être intégrée totalement dans la dynamique de sa commune.

L’assistante sociale l’oriente, l’informe (photo), la soutient dans sa demande. Elle est un révélateur de besoins et facilite la communication avec les services concernés, ce qui permet d’améliorer le service rendu à cette population, souvent livrée à elle-même.

Sour’Dimension utilise les nouvelles technologies afin de s’adapter aux besoins spécifiques de communication de la communauté sourde ; via la visiophonie, les échanges de vidéos, les applications smartphone, le tchat, le mail, les sms, etc.

Sour’Dimension se veut proche du citoyen et désire informer adéquatement les personnes sourdes et malentendantes sur leurs droits sociaux ainsi que sur les services proposés par la commune ou le CPAS.
Au-delà de sa mission sociale, Sour’Dimension sensibilise le grand public, les professionnels, les associations, les relais sociaux et les autorités sur les problématiques et les freins quotidiens que rencontrent les personnes sourdes et malentendantes.

Pour qui ?

Pour les personnes sourdes, malentendantes, présentant une déficience auditive mais également leurs aidants proches.

Pourquoi ?

Car plusieurs fausses idées existent hélas… :
- « Il n’y aurait pas de personnes concernées dans ma commune » : le service s’adresse aussi bien aux sourds qu’aux malentendants et 4 brabançons sur 100 sont touchés (soit 13.800 en Brabant wallon) par une déficience auditive légère ou sévère, mettant à mal leurs droits fondamentaux.
- La surdité reste un handicap sensoriel méconnu car imperceptible au premier regard, mais il serait une erreur de croire qu’il est moins handicapant ou peu répandu. La surdité est un handicap qui crée des difficultés quotidiennes au niveau de la communication, de l’accès à l’information, de la compréhension, de l’intégration et de la valorisation des droits sociaux.
- 80% des personnes sourdes profondes sont analphabètes, ce qui les laisse parfois dans des situations administratives, sociales et humaines complexes voire inextricables car la communication écrite ne leur est pas accessible aisément : l’écrit n’est donc pas une solution pour communiquer avec elles.
Aujourd’hui, dans une société qui se veut davantage inclusive, il est primordial de favoriser l’accès du citoyen sourd et malentendant aux services de proximité pour qu’il ose enfin pousser la porte d’un service public qui disposera alors, via Sour’Dimension, des outils pour répondre de manière efficace aux difficultés qu’il rencontre.

Plus d’infos ?

CPAS de Chaumont-Gistoux (www.chaumont-gistoux.be/cpas/sourdimension)
Contact : Ariane Bauwens, Directrice générale
Tél : 010/68.72.53.
Mail : ariane.bauwens publilink.be

Contact : Cédrine Delforge, Coordinatrice du service Sour’Dimension
Tél : 0479/40.00.24
Mail : cedrine.delforge publilink.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige