Unité de formation 1 - Socle commun - Le champ professionnel du secteur à profit social
Savoir se positionner face à son environnement de travail selon sa position hiérarchique, partager une même connaissance du secteur avec ses pairs et identifier les interactions possibles avec son environnement de travail large.
– "Module 1 - Une gestion spécifique ?"
– "Module 2 - Une organisation spécifique ?"
Unité de formation 2 - Gestion administrative et financière
Maîtriser la gestion administrative et financière de sa structure
– "Module 1 - Fonctionnement des ASBL"
– "Module 2 - Comptabilité"
– "Module 3 - Analyse financière"
Unité de formation 3 - Contexte organisationnel
Acquérir des compétences organisationnelles et de planification pour sa structure
– "Module 1 - Analyse organisationnelle"
– "Module 2 - Gestion du changement"
Unité de formation 4 - GRH & Management
Mettre en œuvre des techniques managériales et de GRH pour gérer son équipe
– "Module 1 - L’entrepreneur et le management"
– "Module 2 - Gestion d’équipe"
– "Module 3 - Plan de formation et évaluation"
Unité de formation 5 - Relations collectives et individuelles de travail
Maîtriser la législation sociale nécessaire à l’exercice de le fonction de direction et participer à la concertation sociale
– "Module 1 et 2 - Législation sociale et construction d’un règlement de travail"
– "Module 3 - Concertation sociale, lieux, acteurs, stratégies"
Unité de formation 6 - Communication
Utiliser des outils communicationnels adaptés à sa fonction et aux différentes situations de travail rencontrées
– "Module 1 - Communiquer sur son projet"
– "Module 2 - Communiquer en tant que responsable"
– "Module 3 - Communiquer en toute circonstance"