Namur (siège social)
Square Arthur Masson, 1/7
5000 Namur
Tel. : 081/24.90.20
unipso@unipso.be
Bruxelles
Quai du Commerce 48/3A
1000 Bruxelles
Un véritable moteur de l’économie
Pourquoi le secteur à profit social (non marchand) bénéficie-t-il de ressources collectives ? En quoi est-il un des moteurs de l’économie ?
De manière synthétique, les subventions peuvent être interprétées comme une rétribution de la collectivité pour garantir la qualité et l’accessibilité des biens et services offerts par le secteur à profit social et répondant à des besoins jugés fondamentaux. Les pouvoirs publics, intermédiaire de la rétribution de la collectivité, sont parfois trop distants du marché et de ses caractéristiques pour répondre efficacement à ces besoins fondamentaux. Dans ce cas, les pouvoirs publics vont désigner des "experts" chargés de développer des services répondant à ces besoins. Les dons ou le volontariat constituent des soutiens plus directs et plus ciblés de la collectivité.
Les entreprises du secteur produisent des activités qui répondent à la demande de la population, elles achètent des biens et services aux entreprises traditionnelles et elles versent des salaires à leurs travailleurs. De ce fait, elles créent de la richesse appelée valeur ajoutée. Par ailleurs, les services à profit social sont également créateurs d’externalités positives importantes au bénéfice de l’ensemble de l’économie. Les actions qui y sont menées ont des répercussions positives pour l’ensemble des entreprises et de la population sans que cela ne donne lieu à des compensations financières (santé et formation des travailleurs, disponibilité des travailleurs via l’accueil de leurs enfants, etc).
Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation
- Réalisation : Vertige