unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

INFOS

Mathieu DE POORTER
Conseiller économique
Mail : mathieu.depoorter@unipso.be
Tel. : 02/210.53.02

A4I

Alliance pour un Investissement Inclusif dans le secteur à profit social : le projet a4i

Le contexte

L’Europe présente un déficit d’investissement en infrastructures sociales dans les secteurs de la santé, des services de soins, de l’éducation et des logements sociaux. Ce déficit est estimé à 150 milliards d’euros par an, pour les dix années à venir. En plus d’être caractérisés par une demande croissante, une pénurie de main d’œuvre et un financement limité pour l’innovation, il existe dans ces secteurs un besoin crucial d’un nouveau type de décisionnaire qui soit en mesure d’assurer un financement à la fois public et privé aux entreprises sociales. Le projet a4i vise spécifiquement à répondre à ce besoin.

Les résultats

En 2021, le projet a résulté en un programme destiné à être intégré dans un cursus universitaire et dans une formation continue au bénéfice des investisseurs et des entreprises à profit social. Ces formations a4i, en lien avec le centre de ressources et le MOOC (cours en ligne ouvert et massif), contribuent à améliorer la compréhension, la compétence et la capacité mutuelle entre les investisseurs et les entreprises à profit social afin qu’ils puissent travailler ensemble à assurer et améliorer un financement durable et diversifié pour des services intégrés, flexibles et individualisés.

Un rapport sur l’état des lieux du financement social en Europe (disponible en anglais) et un guide européen de principes d’investissement de qualité (disponible en anglais) sont disponibles respectivement depuis 2019.

Le projet est terminé depuis 2022.

Les partenaires du projet

Le projet a4i a impliqué trois types d’organisation : des fédérations d’entreprises sociales, des investisseurs privés et des universités en Belgique, en République Tchèque et en Espagne, ainsi qu’un partenaire des Pays-Bas.

En Belgique, l’UNIPSO coopère avec le Centre d’Economie Sociale de l’Université de Liège et avec Crédal.

Les autres partenaires du projet sont les suivants :
 Association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap (EASPD), coordinateur du projet, Belgique
 HCN, Pays-Bas
 Université Carlos III de Madrid (UC3M), Espagne
 Fondation ONCE, Espagne
 Université Mondragon, Espagne
 Caja Laboral Kutxa, Espagne
 APSS CR, République Tchèque
 CEVRO Institute, République Tchèque
 Česká spořitelna, République Tchèque

À long terme

À long terme, l’augmentation des investissements dans les secteurs de l’aide et des soins contribuera à améliorer la qualité des services et la qualité de vie des bénéficiaires, y compris les personnes âgées, les personnes handicapées, les enfants, les migrants, les personnes socialement précarisées, etc. De plus, le fait de savoir quand et comment recourir à l’investissement privé pour les entreprises sociales peut aider à s’émanciper de ressources publiques limitées.






Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige