unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Contact

Bruno Gérard
Conseiller économique UNIPSO
Tél : 02/210.53.03
Mail : bruno.gerard unipso.be

Plan de Cohésion sociale de la ville de Peruwelz - "Le jardin partagé" du Quartier de la Roë

Catégorie "Intergénérationnel"

Branche d’activités

Les principaux objectifs du service du Plan de Cohésion Sociale sont le développement social des quartiers et la lutte contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et d’insécurité (au sens large). Pour atteindre ces objectifs, le PCS doit veiller à coordonner différentes actions visant à améliorer la situation de la population par rapport aux 4 axes suivants :
- L’insertion socioprofessionnelle
- L’accès à un logement décent
- L’accès à la santé et le traitement des assuétudes
- Le retissage de liens sociaux, intergénérationnels et interculturels

Le projet : "Le jardin partagé" du Quartier de la Roë
Quoi ?

Créé en avril 2011 et situé au cœur d’une résidence de logements sociaux , le jardin (photo) partagé de la Roë est un lieu ouvert sur le quartier et sur le monde ayant pour objectif le développement d’activités de partage et de solidarité entre les usagers désirant découvrir le contact avec la nature mais également entre toute institution locale et partenaire.

Le jardin partagé de la Roë se veut un outil permettant l’échange de savoirs, voire la transmission d’un certain patrimoine culturel entre divers groupes issus de catégories sociales, de générations et de cultures différentes. Le projet a à la fois une vocation pédagogique (jardinage, environnement, culture biologique photo), communautaire (mise en commun d’un terrain pour un groupe de citoyens), d’insertion et de cohésion sociale (interaction et proximité entre les jardiniers et amélioration du cadre de vie).

Pour qui ?

- Les habitants du quartier de la Roë
- Les personnes âgées et/ou handicapées et les enfants (mise à disposition de parcelles à hauteur adéquate pour ce type de public)
- Les personnes en difficultés d’insertion (engagement d’un jardinier pour l’entretien et l’aménagement du site sous contrat "article 60")
- Les partenaires associatifs divers et leurs publics-cibles (accueil extra-scolaire, Service d’insertion sociale du CPAS, hôme, etc.).

Pourquoi ?

Un des objectifs du projet consiste à développer la cohésion sociale entre les locataires provenant de l’ensemble immobilier social et les autres habitants du quartier. La rencontre par le biais d’activités favorise l’échange ainsi que l’insertion sociale des personnes précarisées et/ou isolées et minimise les tensions entre les générations et les catégories sociales.

Plus d’infos ?

Plan de Cohésion sociale de la ville de Peruwelz
(http://www.peruwelz.be/page/contenu/118/plan-de-cohesion-sociale)
Contact : Bruno Magro
Tél : 069/77.96.42.
Mail : bruno.magro peruwelz.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige