unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Contact

Bruno Gérard
Conseiller économique UNIPSO
Tél : 02/210.53.03
Mail : bruno.gerard unipso.be

CPAS de Gembloux - "Les Chemins de traverse"

Catégorie "Intergénérationnel"

Branche d’activités

Les principaux objectifs du CPAS sont la lutte contre la précarité, la pauvreté et l’assurance de conditions dignes de vie. A cette fin, le CPAS a développé différents départements s’attaquant chacun à ces multiples objectifs. Le département social comprend un service social de 1ère ligne et général, un service d’insertion socio-professionnelle, un service de médiation de dettes, un service de maintien à domicile. Le CPAS dispose également de 2 maisons de repos et de soins permettant d’accueillir 141 personnes, des résidences-services et 2 crèches avec une capacité d’accueil de 87 places.

Le projet : "Les Chemins de traverse"
Quoi ?

Organisation de séjours résidentiels encourageant les rencontres et les découvertes intergénérationnelles et multiculturelles. Le projet permet à des personnes âgées résidant en maison de repos de sortir de leur cadre habituel lors d’un séjour de 5 jours durant lequel elles sont accompagnées de 6 jeunes issus d’un milieu familial pauvre et/ou déstructuré. Le séjour se déroule dans un gîte, en dehors du cadre de vie habituel des personnes âgées et des jeunes (photo), encadrés par des professionnels de différentes institutions ayant des philosophies de travail différentes et complémentaires.

Pour qui ?

Les résidents des 2 MRS de Gembloux ainsi que des jeunes, engagés dans le cadre d’un contrat de travail via l’opération "Eté solidaire", issus de familles précarisées et suivis par 2 ASBL gembloutoises : aide en milieu ouvert "Immagin’AMO" et "Le Resto du Cœur". Ces deux publics-cibles (photo) sont encadrés, durant le séjour, par des professionnels des différentes institutions : éducateurs pour l’encadrement des jeunes et membres du personnel de la maison de repos pour les personnes âgées (infirmiers, aides-soignants, kinés, etc.)

Pourquoi ?

Pour les personnes âgées, le projet permet de respecter le projet de vie des maisons de repos "ensemble comme à la maison". Il permet aux personnes âgées de se projeter dans le futur, de briser l’isolement, de rencontrer les soignants sous un autre jour, de changer l’image perçue des jeunes, de nouer un dialogue avec eux et de modifier l’image statique de la maison de repos, trop souvent associée à celle de la dernière demeure. Pour les jeunes engagés dans ce projet, il leur permet, via cette approche du monde du travail et du volontariat, de se sentir utiles et valorisés et d’acquérir une confiance en eux. Ce projet a également pour objectif de bannir les préjugés sur la population vieillissante et de changer la perception de la personne âgée.

Plus d’infos ?

CPAS de Gembloux
Service insertion, MR/MRS
Tél : 081/62.72.18.
Mail : info cpas-gembloux.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige