unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Contact

Bruno Gérard
Conseiller économique UNIPSO
Tél : 02/210.53.03
Mail : bruno.gerard unipso.be

CPAS de Mons - "Service Violences Intrafamiliales"

Catégorie "Egalité des chances"

Branche d’activités

Le Centre Public d’Action Sociale a pour mission d’assurer aux personnes et aux familles l’aide due à la collectivité. Il assure non seulement une aide palliative ou curative mais encore une aide préventive. Cette aide peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique. L’aide est assurée au travers d’une guidance qui permet à la personne de surmonter elle-même les difficultés qu’elle rencontre.

Au-delà de la sécurité qu’il procure, le CPAS d’aujourd’hui est une institution moderne et proactive qui a évolué en parallèle avec ses nouvelles missions. Des projets spécifiques comme le service Violences Intrafamiliales ont donc été mis sur pied.

Le projet : "Service Violences Intrafamiliales"
Quoi ?

Le Service VIF (Violences Intrafamiliales) est un service spécifique pour les personnes victimes de violences. Il est constitué de deux pôles : ambulatoire et hébergement.

Le caractère unique de notre service est sa structure d’hébergement d’urgence pour femmes victimes de violences conjugales accompagnées, ou non, d’enfants. L’adresse du lieu d’hébergement est tenue secrète afin de garantir un maximum de sécurité aux familles hébergées. L’hébergement se fait 24h/24 pour une durée de 15 nuits. Durant cette période, une solution d’hébergement à plus long terme est recherchée : maison d’accueil, logement de transit, logement social, etc. En parallèle, l’assistante sociale entame toutes les démarches nécessaires à la régularisation de la situation sociale et administrative de l’hébergée.

Cette structure offre un accueil d’urgence, sécurisant mais temporaire, favorisant une transition vers un hébergement à plus long terme. Un accompagnement psycho-socio-éducatif est proposé tant à la femme hébergée qu’à ses enfants ; des activités collectives diversifiées et adaptées leur sont proposées.

Le Service VIF est la seule maison d’accueil, en Wallonie, à fonctionner uniquement dans l’urgence.

Pour qui ?

Les victimes de violences conjugales qui se sentent prêtes à quitter leur domicile, celles qui doivent impérativement se mettre en sécurité et tous les services dont la mission est d’accompagner et d’orienter les victimes de violences conjugales.

Pourquoi ?

L’accueil d’urgence est très compliqué pour les victimes de violences conjugales. Les lits d’urgence dans les maisons d’accueil existantes sont trop peu nombreux et donc très souvent occupés. La victime, au moment où elle est prête à quitter le domicile et à mettre des choses en place, se retrouve régulièrement confrontée à des refus d’hébergement par manque de place. Or, il est indispensable de répondre directement à la demande de ces victimes en raison du cycle dans lequel l’entrainent les violences conjugales.

Plus d’infos ?

CPAS de Mons
Contact : Cindy Loop
Tél : 065/39.72.70
Mail : violences.intrafamiliales cpas.mons.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige