unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Contact

Bruno Gérard
Conseiller économique UNIPSO
Tél : 02/210.53.03
Mail : bruno.gerard unipso.be

Centre de Diffusion Cinématographique ASBL - "Ciné-ma différence"

Catégorie "Action sociale"

Branche d’activités

Le Centre de Diffusion Cinématographique Montois ASBL connu sous le nom Le Plaza Art est un cinéma de quartier à taille humaine, dynamique et convivial, situé en plein cœur du centre-ville et aux activités multiples. Depuis son ouverture en septembre 1994, le cinéma Plaza Art défend un cinéma de qualité majoritairement européen en version originale sous-titrée.

Depuis une quinzaine d’années, il développe aussi des séances (photo) pour des publics différenciés grâce à de nombreux partenariats avec le tissu social montois (pour les déficients visuels, pour les déficients auditifs, séances dans les services de pédiatrie, dans les maisons de repos, etc.).

Le projet : "Ciné-ma différence"
Quoi ?

Organisation de séances de cinéma pour les personnes souffrant de troubles du comportement, autistes ou polyhandicapées.

Le Cinéma propose des séances de projection le week-end pour les personnes autistes, polyhandicapées ou présentant des troubles du comportement. Des aménagements techniques ont été apportés (lumière s’éteignant progressivement, son abaissé afin de ne pas déranger les oreilles sensibles, accueil par des personnes formées) pour améliorer le confort de chacun.

Les spectateurs sont salués, guidés et accompagnés par des membres du personnel et des bénévoles ayant bénéficié d’une formation spécifique avant, pendant et après la projection. Des bénévoles sont également présents durant la séance pour rassurer les participants et leurs accompagnateurs en cas de besoin.

Ce projet s’inscrit dans la volonté du Plaza Art de rendre la culture cinématographique accessible à tous et de contribuer à la prise de conscience de la réelle exclusion des personnes lourdement handicapées et/ou ayant des troubles du comportement à la culture et aux loisirs.
Le projet existe en France depuis 2005 et ne cesse de croître. En Belgique, seul le Centre de Diffusion Cinématographique Montois propose ce genre de séances.

Pour qui ?

Pour les personnes autistes, polyhandicapées ou handicapées présentant des troubles du comportement.

Pourquoi ?

L’accès au cinéma est refusé de fait aux personnes autistes, polyhandicapées ou présentant des troubles du comportement. Au premier applaudissement à contretemps, au premier cri ou rire inapproprié, les regards deviennent agressifs ou apitoyés et les réflexions font sortir de la salle la famille qui se rend au cinéma avec ces personnes porteuses de ce type de handicap.

Aucune autre structure en Belgique n’offre ce service. Le souhait est de faire prendre conscience de l’exclusion des personnes qui ont un handicap s’accompagnant de troubles de comportement.

Plus d’infos ?

Centre de Diffusion Cinématographique ASBL (www.plaza-art.be)
Cinéma de quartier Plaza-art
Contact : Arnaud Vankerhoven
Tél : 065/35.15.44.
Mail : communication.plaza gmail.com

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige