unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Contact

Bruno Gérard
Conseiller économique UNIPSO
Tél : 02/210.53.03
Mail : bruno.gerard unipso.be

CPAS d’Amay - "Atelier meubles en carton"

Catégorie "Action sociale"

Branche d’activités

Le Service d’insertion sociale est implanté au cœur de la cité Rorive depuis 2005. Il s’agit d’un service qui propose aux personnes en situation d’exclusion des ateliers sociaux, tels que cuisine, meubles en carton (photo), écriture, arts plastiques, jardin communautaire, logement et visites culturelles.

En plus de ce travail social collectif s’ajoute le travail social individuel (accompagnement dans les démarches et définition d’objectifs à court, moyen et long terme) ainsi que le travail social communautaire (activités dans les quartiers, festivités telles que la Fête des Voisins).

Le projet : "Atelier meubles en carton"
Quoi ?

Atelier Meubles en carton. Il s’agit de fabriquer des meubles à moindre coût et adaptés (photo) aux besoins des bénéficiaires du service d’insertion sociale. Ces meubles sont réalisés à partir de cartons récupérés auprès des commerces de la région. La récolte est réalisée avec les participants. Le matériel de base pour la confection des meubles est mis à disposition par le service et l’encadrement technique est assuré par une des assistantes sociales.
Les objectifs développés dans le cadre de cet atelier sont :
- devenir un écocitoyen
- renforcer son autonomie, être capable de développer ses propres meubles à moindre coût
- valoriser ses compétences, découvrir les techniques propres au montage et à l’assemblage des meubles, apprendre certains principes comme la réalisation des patrons à l’échelle
- développer son expression artistique et sa créativité

Au vu du succès de l’atelier, il a été dédoublé. Grâce à l’IPW, les participants vont également pouvoir exposer leurs créations dans les locaux du Centre des Métiers du Patrimoine (Paix Dieu, Amay). En outre, cette activité est reproductible en famille ou entre amis sans trop d’investissements.

Pour qui ?

Les personnes en situation d’exclusion fréquentant le Service d’insertion sociale d’Amay.

Pourquoi ?

Ce projet a été initié pour répondre à un besoin exprimé par les participants du service d’insertion sociale qui est de trouver du mobilier à moindre coût adapté à leurs besoins (adapté à l’espace de vie). Il s’agit de participer à une citoyenneté responsable, de sortir du circuit classique de la consommation, adopter un comportement respectueux de l’environnement, rendre les participants plus autonomes en développant et en valorisant leurs compétences.

Plus d’infos ?

CPAS d’Amay (www.amay.be/cpas)
Contact : Geneviève Lacroix et Christophe Mélon
Tél : 085/31.03.30.
Mail : cpas.amay amay.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige