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Depuis le 1er janvier 2007, le marché de l’électricité et du gaz est complètement libéralisé pour l’ensemble de la Belgique. La séparation des activités qui a accompagné la libéralisation implique une nouvelle structuration des composantes de la facture énergétique.
Avant la libéralisation, les intercommunales assuraient la distribution et la vente d’électricité et de gaz aux consommateurs (particuliers et entreprises) sur leur territoire. Tout client raccordé au réseau de distribution d’électricité ou de gaz n’avait pas d’autre choix que de se fournir en énergie auprès de son distributeur.
Avec la libéralisation, ces activités ont été scindées :
Afin de garantir un service de qualité pour tous les consommateurs, les activités de transport et de distribution ne sont pas libéralisées. Elles ne sont donc pas soumises à la concurrence et les coûts inhérents à ces activités sont dits "régulés".
Seule la fourniture d’électricité est libéralisée. Les fournisseurs sont au nombre de 19 aujourd’hui.
Vous pouvez consulter la liste des fournisseurs d’électricité et de gaz sur le site de la CWaPE, la Commission wallonne pour l’énergie.
Divers organismes de régulation ont été mis en place pour encadrer le dispositif :
Source : site de la CWaPE
Si vous n’avez toujours pas choisi de fournisseur (signé de contrat), votre gestionnaire de réseau vous en a désigné un d’office. Toutefois, avec ce fournisseur "par défaut", il y a des chances pour que vous ne disposiez pas du contrat le plus avantageux pour votre situation. Il est donc conseillé de consulter différents fournisseurs et de faire jouer la concurrence pour obtenir un tarif intéressant pour votre fourniture d’énergie. Vous pourriez réaliser ainsi jusqu’à 15% d’économies.
La décision de changer de fournisseur est peu contraignante et ne demande aucune modification de l’installation existante. Cela ne coûte rien, pour autant que les délais de préavis d’un éventuel contrat en cours soient respectés. Concrètement, chaque fois qu’un contrat est conclu avec un nouveau fournisseur, celui-ci est chargé d’informer le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) qui informera à son tour le fournisseur précédent de la signature du contrat.
Le fournisseur est l’interlocuteur privilégié pour toute question concernant la fourniture en électricité ou en gaz.
En cas de panne résultant d’un problème technique sur le réseau ou en cas de fuite de gaz, il faut contacter le GRD dont le numéro de téléphone doit être indiqué sur la facture du fournisseur.
Les conditions tarifaires (prix par kWh) qui sont proposées par un fournisseur de gaz ou d’électricité à ses clients intègrent 3 postes :
Les différentes composantes du prix de l’énergie en Wallonie
Producteur | Transporteur (GRT) et distributeur (GRD) | Etat | |
Consommation d’énergie Environ 50% à 60% de la facture Négociable |
Transport et distribution Environ 35% à 45% de la facture Non négociable |
Redevances et taxes Environ 5% de la facture Non négociable | |
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